Insceva

Introduction Scènes & Variations

Edito

Rédigé par Chrystèle Spinosi

Le Mag s’ouvre aujourd’hui. J’en suis très enthousiaste et trépigne presque d’impatience tant j’ai de choses à vous dire. Malgré tout, je vais m’obliger à raison garder et prendre le temps pour éditer des propos aussi réfléchis et posés que possible, l'empressement fiévreux étant souvent de mauvais conseil.

Un jour ( bien longtemps déjà ), j’ai découvert une certaine Florence Foster Jenkins, cantatroce de son état, dont la carrière avait été extraordinaire en dépit de la cacophonie de ses talents, en témoignent tous les enregistrements qu’il nous reste encore. Le choc fut pour moi si fort que la question s’est immédiatement imposée : pourquoi être sur scène ? Par quelle légitimité prendre la parole ?

Etre sur scène ne doit jamais être un dû ou un acquis irrécusable, quand bien même on détiendrait le plus grand talent qui soit. Etre sur scène implique une responsabilité, engage l’artiste envers des devoirs pour la simple et bonne raison que des personnes acceptent de se déplacer pour venir l’écouter. On ne va pas sur scène uniquement pour son bon plaisir. Si cela en fait partie ( et nul ne dira le contraire ), il s’agit surtout d’y aller parce qu’on a quelque chose à dire ou à mettre en œuvre, quelque chose d’important, de valide, de beau, de bouleversant, de déterminant... et peu importe à quel échelon du local au national ( les pépites ne sont pas uniquement dans les beaux écrins, ainsi l'a prouvé “ Lady ” Foster Jenkins ).

Le Mag, j'ai envie que ce soit ça aussi. Certainement pas une tribune de plus pour raconter le banal d’un ordinaire dont tout le monde se fiche. Je souhaite que ce soit un moyen de communiquer des expériences, du vécu et du partagé, avec l’envie idéaliste de faire un peu bouger les lignes et que d’autres ensuite prennent le relais.

Bref ! Au fur et à mesure du temps, vous trouverez dans ce Mag des infos, des comptes-rendus, des analyses, des enquêtes ( deux sont déjà en cours et nous ne manquerons pas de vous faire part des résultats )... Je serai présente chaque fois qu'il y aura matière à échanger et point de vue à discuter. Donc, le plus souvent possible, j'espère !

Alors... à très bientôt !