Insceva

Introduction Scènes & Variations

Le Musée National de la Marine de Port-Louis recherche Musiciens !

Rédigé par Chrystèle Spinosi

Image
 

Construite à la fin du 16ᵉ siècle par les Espagnols, la Citadelle de Port-Louis abrite aujourd’hui l’un des 6 sites du Musée National de la Marine. Accueillant plus de 75 000 visiteurs par an, c’est un édifice impressionnant, un site à part marqué par les événements de l’histoire bretonne des XVI et XVIIe siècles. Voici comment nous avons accompagné son projet de programmation musicale …

Après deux années de recherches infructueuses, l’administratrice Anne Belaud-de Saulce commençait à désespérer de voir son projet se réaliser, jusqu’au jour où elle a eu la bonne idée de nous contacter ! Rendez-vous fut pris de nous retrouver sur place pour échanger sur la demande.

Quel site, chers amis, quel site ! Avec une vue extraordinaire sur la rade de Lorient et l’île de Groix, avec des bâtiments superbes et des fortifications impressionnantes, avec au moins 5 espaces différenciés pour accueillir des propositions artistiques variées : la visite fut riche de promesses et de possibilités. C’est avec beaucoup d’attention que nous avons écouté les envies de l’équipe. En cernant les principales caractéristiques de l’attente, nous avons donné quelques exemples concrets pour mettre en valeur ce que chaque espace pouvait permettre. (Cela rend tout de suite les choses plus palpables, plus sensibles. Le demandeur arrive mieux à se projeter, il perçoit le potentiel exploitable de son projet.)

Suite à cette rencontre, nous avons rédigé une proposition d’appel à projet. Une fois celle-ci acceptée par le Musée, nous l’avons diffusée auprès de notre réseau. Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui qu’une proposition artistique a été choisie : elle fera le bonheur des visiteurs de la Citadelle de Port-Louis à l’été 2021. Excellent travail d’équipe pour un projet conçu sur-mesure !