Insceva

Introduction Scènes & Variations

Vêprée auprès d'In Paradisum

Rédigé par Chrystèle Spinosi

Voilà qui n’en avait pas l’air mais en était une quand même : petite invitation amicalement déposée dans ma boîte mail “Folharmonie organise son premier concert … il y aura des compositions originales … tu es invitée si ça t’intéresse …”. Alors ? Eh bien, pas déçue de la soirée !

Organisé par :

Composée de créatifs, Folharmonie est une association qui relève du collectif d’artistes avec ce que cela suppose de souffle, d’échange, de composition, de collaboration ou d’expérimentation. Être plusieurs n’implique pas forcément de travailler toujours ensemble, mais cela génère une atmosphère coopérative favorable à la créativité. C’est dans cet esprit que Folharmonie a vu le jour il y a un an en territoire rennais et commence à apporter son concours à d’autres acteurs du spectacle vivant, tout en mettant ses propres forces à l’honneur. Ainsi, samedi 28 avril dernier, sa première collaboration avec le chœur In Paradisum a permis la tenue d’un concert de musique contemporaine … dans une église hélas trop peu remplie. Et le dicton a raison : les absents ont toujours tort !


Composé par :

Cinq compositeurs ont été interprétés : Ismaïl El Meschrafi (cofondateur du chœur), Thierry Machuel, Christine Jeandroz, Didier Momo et Baptiste Le Page (cofondateur de Folharmonie). Annoncées par Flavien Maleval (de Folharmonie et chanteur du chœur et maître de cérémonie haut en couleur) et dirigées avec finesse et élégance par Désirée Pannetier (cheffe du chœur) … [bah oui, c’est ça le dynamisme : on s’mélange, on s’démultiplie, on s’soutient, du coup ça complique l’arbre généalogique mais ça facilite la diffusion de la musique] … les œuvres ont été servies par de très belles voix, voilà qui est dit ! La présence de trois compositeurs sur cinq a rendu la soirée … vivante !! L’occasion n’est pas si commune, en musique savante, de côtoyer les créateurs alors même que leurs œuvres se jouent sur scène. Ce n’est pas tous les jours que Mozart se déplace ! Le chœur In Paradisum a bien raison de s’attacher de si précieuses sociétés, tant pour la richesse vivace et palpitante dont il peut profiter que pour l’identité up to date que cela lui confère.


Interprété par :

Les œuvres étaient intéressantes de personnalité, faites de contrastes et de couleurs. L’acoustique réverbérante a accompagné les délicates nuances et les dissonances tendues, a porté le beau fondu des voix, a rehaussé les jeux de spatialisation. La netteté des timbres bien combinés a donné une clarté d’ensemble qui laisse l’oreille librement attentive aux textures sonores, ce qui est bien agréable. Les frottements sont beaux, les attaques légères même si quelques finales demandent à être plus collectivement précises (que les sifflantes sont parfois déloyales dans un tempo lent !). Vous l’aurez compris, nul n’a boudé son plaisir, que ce soit sur scène ou dans le public.


Pour la prochaine fois :

Alternant religieux et profane, le programme aurait peut-être mérité un fil conducteur plus défini, et la balade se serait alors transformée en véritable voyage. Le titre de Musique Contemporaine ne peut à lui seul servir d’argument tant il est vaste. Si l’ambiance était à la spontanéité et à la proximité de contact, ce que personnellement j’apprécie énormément, je ne peux m’empêcher de penser que cela a un tant soit peu délité la respiration spirituelle qui participe des œuvres religieuses. La spiritualité en appelle au sacré et c’est justement là la dimension supplémentaire de sa beauté, l’immensité de son élévation. C’est pourquoi l’alternance de genres assortie d’esprit badin n’a, à mon avis, pas pu jouer en faveur de l’imprégnation profonde d’un climat, dans un sens ou dans l’autre, peu importe. J’aurais eu envie de plus, d’un côté ou de l’autre, mais peut-être pas les deux ensemble. Qu’est-ce qui faisait lien ? Qu’est-ce qui donnait sens ? Je le redis, partir pour un voyage est encore plus appréciable que de partir pour une balade. Ça tombe bien, In Paradisum et compagnie ont toutes les qualités pour élaborer un voyage.